top of page

TAG #1: TAG PKJ "Le Temps"


Après une longue absence où je n'ai rien posté, je reviens avec le dernier TAG PKJ (disponible ici)!

N'hésitez pas à le reprendre :)

1) Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.

Une nuit à New York de Rachel Cohn & David Levithan.

Un roman que j'ai lu il y a bien longtemps (au moment du brevet! J'ai l'impression que c'était il y a un million d'années [4 en réalité])!! Il s'agit de l'histoire de Nick et Norah qui vont tomber amoureux pendant une soirée et qui vont vivre une grande aventure le temps d'une nuit, dans la ville de New York.

2) Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Un roman génial par un de mes auteurs préférés! Celui ci est un des plus "trash" de Jean Teulé et si vous voulez vous lancer dans la lecture de ses romans, je ne vous conseille pas de commencer par celui ci (plutôt par Le Magasin des Suicides, livre très drôle malgré son titre).

Mangez-le si vous voulez raconte l'histoire d'un homme pendant la guerre de 1870 dont les paroles vont être mal interprétées. Les autres vont le considérer comme un traître et vont le torturer jusqu'à...le manger. Le roman se passe donc en une journée.

Je vous conseille la vidéo des éditions Julliard où Jean Teulé parle de son roman (icii!).

3) Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.

Ici et maintenant d'Ann Brashares

Un roman lu il y a un bon petit moment maintenant (3 ans). Je l'avais lu parce que j'avais adoré la saga "Quatre filles et un jean" de la même auteure et aussi parce qu'il y avait une Mona dedans et que j'avais envie de voir ce que ça faisait de lire un livre avec un personnage avec mon prénom, voilà voilà.

Sinon, dans ce roman le personnage principal vient du futur et va tomber amoureuse d'un garçon de notre époque. Du coup, voyage dans le temps ahah.

Sinon, pour cette question j'avais aussi pensé à Harry Potter et l'enfant maudit, pas la peine d'expliquer pourquoi ;)

4) Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.

"Harry Potter" de J.K. Rowling

Quoi? Vous êtes étonnés?

C'est ce qui m'est venu tout de suite à l'esprit mais j'ai un peu plus réfléchi et j'ai trouvé:

"Quatre filles et un jean" d'Ann Brashares

Saga qui m'avait ravie quand j'avais 13 ans, je pense qu'elle n'est plus à présenter non plus. Je ne sais pas si elle correspond à la question puisque, bien que chaque tome soit espacé d'une année, ils ne s'étendent que sur un été chacun...

5) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps?

Roméo et Juliette de William Shakespeare

Je ne peux être sûre de rien mais je pense que c'est ce livre qui a été écrit il y a le plus longtemps (1597). Je l'ai lu pour dire que je l'avais lu, car je pense que chacun devrait lire ce classique. Je n'avais pas tout compris pour être honnête x)

6) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment?

La Faucheuse de Neal Shusterman

Roman publié par la Collection R il y a peu, il marque le début d'une saga qui, je pense, sera un grand coup de cœur! En tout cas le premier tome est juste génial, addictif, loin des niaiseries de certaines sagas young adult qu'on peut voir. Tellement hâte de lire la suite!!!

7) Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

Recueil de nouvelles qui m'avait terriblement déçue... J'avais adoré Je l'aimais de la même auteure et j'avais envie de découvrir d'autres de ses romans, mais là... Bref, il y a une horloge sur la couverture, cela correspond donc à la question!

8) Citer un livre avec des flashbacks.

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Il fallait bien que je le place quelque part! Ce roman, ce roman, CE ROMAN! Simon, adolescent, a un accident de voiture et décède. Se met alors en marche le processus de don d'organes. Son coeur va être donné à une femme qui souffre de troubles cardiaques. Dans le roman, on a quelques flashback, mais je reconnais qu'ils ne sont pas nombreux, j'avais surtout envie de vous parler (encore une fois) de cette merveille littéraire! Mon avis est en ligne sur le blog et j'ai aussi une petite vidéo sur ma chaîne où je papote de ce roman (Mona Lisait) ;)

9) Citer un livre que vous avez lu très vite.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Est il encore nécessaire de présenter ce roman, franchement? ;)

Ce roman, voyez vous, je l'ai ouvert pour le commencer et trois heures plus tard je l'ai refermé, toute chamboulée. Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais je garde un très bon souvenir de ce roman. Etant donné que je l'ai lu d'une traite, je pense que je peux dire qu'il s'agit du livre que j'ai lu le plus rapidement.

10) Citer un livre que vous avez lu très lentement.

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Une des mes lectures de février. Ce roman se passe à Barcelone pendant l'après-guerre. Un adolescent est fasciné par un auteur mystérieux et mène une sorte d'enquête à son sujet. L'écriture est sublime, le sujet très intéressant, mais j'ai trouvé ce roman plein de longueurs... Du coup, j'avais du mal à avancer et j'ai mis plus de deux semaines à lire les quelques 600 pages de ce livre.

11) Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n'est pas un livre historique.

Le Parfum de Patrick Süskind

Le Parfum conte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, serial killer obsédé par les odeurs. Ce roman est une sorte d'explosion olfactive. L'auteur décrit les odeurs de telle façon qu'on s'y croirait! Un petit bijou littéraire. Il a été publié en Allemagne en 1985 (oui, ce roman est allemand) mais le début du roman se situe en 1738 (à Paris, en plus).

12) Citer un livre qui se passe dans le futur.

Divergente de Veronica Roth

Monde Post-Apocalyptique, donc futur :)

Une saga à la fois géniale et décevante, je n'arrive toujours pas à décider si je l'apprécie ou non ahah^^

13) Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.

La Maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino

Ce thriller japonais fut pour moi un coup de coeur exceptionnel! Je ne vous le raconte pas, parce que je pense qu'il doit être commencé à l'aveuglette. Sachez simplement que vous allez être bouleversés à la fin.

14) Citer un livre (pas une série) dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années.

La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Il fallait bien que je parle de Mathias Malzieu! Quelle merveille ce roman... Un roman plein de poésie qui se déroule sur plusieurs années. Au début Jack est bébé et à la fin il est adulte. Si vous ne l'avez pas encore lu, qu'est ce que vous attendez? Et si je ne vous ai pas encore convaincue, allez écouter la chanson Jack et la mécanique du coeur du groupe Dionysos (groupe de Mathias Malzieu).

Et voilà, le TAG est terminé, j'espère que mon article vous aura plu!

Plein de bonnes lectures à tous,

Mona


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page