top of page

L'année 2016: entre lecture et cinéma

Salut les Padawan, c'est Mona!

Depuis maintenant 9 jours, NOUS SOMMES EN 2017!

De ce fait, et comme beaucoup d'entre vous, j'ai fait le bilan de mon année 2016. Année particulière pour moi, car en bonne "1998", j'ai passé mon BAC et j'ai commencé le "post bac". Brrr, rien que de penser à APB ou aux ECE j'ai froid dans le dos. Mais tout cela est bien loin, et place aux livres et aux films!

LES LIVRES

Les 20 meilleurs

Voici donc les 20 livres qui m'ont le plus marquée cette année.

20- Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise Dai Sijie

19- Dysfonctionnelle Axl Cendres

18- Fleur de Tonnerre Jean Teulé

17- La petite fille de Monsieur Linh Philippe Claudel

16- La folle rencontre de Flora et Max Martin Page & Coline Pierré

15- Sauveur & Fils - Saison 1 Marie-Aude Murail

14- L'attrape-coeurs J.D. Salinger

13- Rebecca Daphné du Maurier

12- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee

11- Songe à la douceur Clémentine Beauvais

10- La maison où je suis mort autrefois Keigo Higashino

9- La jeune fille à la perle Tracy Chevalier

8- La Mécanique du cœur Mathias Malzieu

7- Riquet à la houppe Amélie Nothomb

6- Le poison d'amour Eric-Emmanuel Schmitt

5- Dans le désordre Marion Brunet

4- La saga Harry Potter J.K. Rowling

3- Réparer les vivants Maylis de Kerangal

2- Tous les héros s'appellent Phénix Nastasia Rugani

1- Le Mystère Henri Pick David Foenkinos

Une excellente année, avec très peu de déceptions! J'ai lu au total 69 livres, bon, je vous avoue que j'espérais atteindre les 70 livres, mais je n'y suis pas parvenue, tant pis! Cette année, je vise les 80! Possible? Rendez vous en janvier prochain!

LES FILMS

Malheureusement, j'ai oublié de noter au fur et à mesure de l'année les films que je voyais... Du coup, j'ai peur d'oublier ici quelques merveilleux films...

Voici une liste (sans classement) de films merveilleux vus cette année!

Boyhood (Richard Linklater) 2014

Un film filmé sur 12 ans avec les mêmes acteurs. On voit ainsi évoluer une famille américaine et plus particulièrement Mason, d'abord enfant, puis adolescent.

Un coup de cœur immense pour ce film qui raconte la vie tout simplement, avec ses nombreuses joies et ses nombreuses peines.

Eternité (Tran Anh Hung) 2016

Un film sublime qui se déroule fin XIXème siècle, début XXème, sur les femmes et tout l'amour qu'elle donne tout au long de leur vie.

Que ce soit pour leur époux, leurs enfants, leur frère, leur mère, les femmes aiment, et ce film le montre d'une manière somptueuse et élégante.

The Danish Girl (Tom Hooper) 2015

Un film très perturbant sur l'histoire du premier homme ayant subi une intervention chirurgicale afin de devenir une femme.

Eddie Redmayne est incroyable, il joue à la perfection! Ce film fait vraiment réfléchir par rapport aux souffrances de ceux qui sont en quête de leur identité.

La Religieuse (Guillaume Nicloux) 2013

Adaptation du roman de Diderot. XVIIIème siècle. Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille, Suzanne, 16 ans, envoyée au couvent par ses parents. Mais il ne s'agit pas du tout de la volonté de Suzanne.

Un film très fort et très déstabilisant. Après Tokyo Fiancée et La Religieuse, je suis tout à fait sûre que Pauline Etienne est définitivement une de mes actrices favorites.

Zootopie (Byron Howard & Rich Moore) 2016

Un des derniers films Disney, et clairement un de mes favoris! Il rejoint mon TOP 3 juste après Peter Pan et Toy Story!

Un dessin animé ADORABLE qui me fait fondre et surtout RIRE!

Juste la fin du monde (Xavier Dolan) 2016

Un film avec un casting de dingue, avec une bande originale de dingue et surtout j'ai eu une émotion de dingue!

Il s'agit d'un drame familial terriblement prenant.

Il serait trop long de faire la liste de tous les beaux films de cette année. Je pourrais ajouter Les Animaux Fantastiques, Rogue One, Cézanne et moi, Civil War, Alice de l'autre côté du miroir et beaucoup d'autres!

Et voilààà! C'était mon bilan de 2016! J'entame une nouvelle année qui sera, je l'espère, remplie de lectures et de films plus merveilleux les uns que les autres!

Bonnes lectures à vous, les Padawan,

Mona

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page